Les voyages de Cez

Les voyages de Cez

Menu
Mariage à Las Vegas

Mariage à Las Vegas

Contrairement aux idées reçues, ce n'est vraiment pas compliqué de se marier à l'étranger. Et on peut se marier n'importe où.

Maintenant c'est vrai qu'à Las Vegas et Los Angeles, ils ont l'habitude donc c'est certainement encore plus facile.

Avant le mariage

Si vous savez d'avance que vous allez vous marier, vous devez, 2 mois avant la date environ, contacter le consulat de Los Angeles pour la publication des bans. A savoir que cela n'est pas obligatoire. Cette démarche évite une éventuelle annulation si il y a un doute de mariage blanc.

Donc, on vous demandera d'envoyer 6 à 8 semaines avant la date prévue de votre mariage une lettre de motivation (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail, profession, enfants, et pour nous la volonté de se marier sans contrat), les copies intégrales de l'acte de naissance, les photocopies des cartes d'identité, 2 justificatifs de domicile et une enveloppe format A4 à vos noms et adresse affranchie. Pour ceux qui se marient avec un contrat vous devez le préciser et joindre le certificat notarial.

La publication des bans se fera au consulat mais aussi à la mairie de votre lieu de domicile.

Ces renseignements proviennent d'internet car nous, nous ne l'avions pas fait

Le jour J

1ère étape: Nous sommes allés auprès du Clark County Courthouse pour se faire délivrer un "marriage License" (valable 1 an). Sans ce document, on ne peut pas se marier. (c'est un peu l'autorisation de mariage).  Le Clark  County Courthouse est ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an et de 8 heures à minuit.

Arrivés au 201 East Clark Avenue muni de nos passeports, nous avons rempli un document avec les renseignements concernant le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance de nos parents. Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, car aucun document officiel (acte de naissance) n'est joint. Le "Marriage License" coute 77$ (tarif mis à jour en 2017).

Voilà en 5 minutes, nous avons eu le droit de nous marier! (Comptez beaucoup plus d'attente pendant les week-ends ou les jours forts comme la St Valentin par exemple!).

 

2ème étape: Maintenant on peut se marier soit à l'Office of Civil Marriages pour un mariage civil, soit dans une des très nombreuses chapelles de Las Vegas. Contrairement à la France le mariage dans une chapelle est reconnu par les autorités civiles et religieuses. Il est donc inutile de se marier 2 fois! Nous avons choisi la chapelle la plus connue de Las Vegas : The Little White Chapel. 

Si vous n'avez pas de témoin le couple de mariés derrière se fait une joie de faire les témoin et réciproquement! Bon, nous, le seul couple qui s'est marié en même temps est passé au Drive. Donc un homme de la chapelle, payé pour ça, a fait office de témoin.

A l'issue du mariage, on nous a remis le "marriage certificate". Ca ressemble à un diplôme.

Voilà, maintenant nous sommes mariés aux States!

Mais aussi en France. En effet, même si aucune démarche n'est faite auprès du consulat et de l'état civil français, le mariage est quand même valable car l'adresse indiquée dessus et notre adresse française (en vert). (donc attention pour ceux qui font ça pour le fun...)

 

Dernières étapes : Dans le genre, "on fait ça vite", on est donc partis directement au Grand Canyon. L'étape suivante peut être faite sur Vegas (mais il faut attendre quelques jours après le mariage) ou par internet et ça marche bien! C'est juste l'envoi postal qui allonge un peu le délai.

A l'issue il faut se faire délivrer le "marriage certificate" et le "certified abstract of marriage" (copie certifiée conforme). Le consulat le demande pour authentifier le mariage. Il se remet donc au Clark County Recorder ou par internet. Le consulat de Los Angeles demande également une apostille du Secretary of State of Nevada.

Une fois tous ces documents en main, nous avons envoyé le tout au consulat de Los Angeles. Et comme on n'avait rien fait les 2 mois précédents le mariage, nous avons envoyé tous les autres documents demandés initialement. Du coup, ça prend un peu plus de temps (il parait), car il vérifie à 2 fois que ce n'est pas un mariage blanc... Mais bon, ayant envoyé le PACS que nous avions depuis 7 ans, je pense que ça a justifié que ce n'était pas un mariage blanc!

 

Et donc 2 mois après, nous avons reçu notre livret de famille du "ministère des affaires étrangères" et 2 copies d'actes de mariage.

 

 

Sinon le Clark County Courthouse a fait un résumé pdf de tout ce que je viens d'expliquer.

 

 

 

Enfin : c'est classe dans les papiers de dire qu'on s'est mariés à Las Vegas!!